Un système d’alarme présente certains avantages. Il permet notamment de faire fuir des assaillants dans le cas d’une intrusion ou d’une tentative d’effraction. De nos jours, certaines alarmes comme celles de la marque Vérisure permettent de contacter en temps réel une société de télésurveillance. Cette dernière à son tour pourra contacter la police et l’envoyer sur le lieu, en fonction des cas. Les systèmes d’alarmes ne servent pas seulement contre les intrus, en cas de sinistre, comme un incendie par exemple, les occupants du domicile seront avertis même s’ils n’y sont pas. Les alarmes fonctionnent à distance et peuvent être déclenchées automatiquement grâce à divers systèmes : détecteurs de fumée, capteurs de mouvements, et bien d’autres. Vous pouvez visiter la page Verisure.fr pour accéder à différents types d’alarmes.

L’alarme: un fonctionnement pas si complexe

Le fonctionnement d’un système d’alarme n’est pas aussi compliqué que l’on pourrait le croire. En général une alarme assure des fonctions de couverture, d’information et d’avertissement. Lorsque l’alarme détecte une intrusion par exemple, l’information est enregistrée et transmise à une centrale, qui la traite et la retransmet à son tour. Avec les alarmes Vérisure cela peut se faire à distance, car elles sont généralement équipées de transmetteurs. De nos jours, la plupart des alarmes sont activées à l’aide d’une clé ou d’un code digital, mais on retrouve également des alarmes qui sont activées par Internet ou par un smartphone.

Quelle est la composition d’une alarme?

En général la plupart des alarmes sont constituées des mêmes éléments. On retrouve tout d’abord la centrale qui est en quelque sorte le cerveau de l’ensemble et qui centralise les différentes informations. En effet, la centrale reçoit des informations, non seulement provenant des systèmes de détection et de commande, mais aussi des détecteurs. D’autres éléments composent une alarme. Une alarme Vérisure par exemple sera également constituée de badges, télécommandes, claviers et sirènes. Le clavier permet d’accéder aux données en temps réel et de recevoir des informations, tandis que les sirènes lancent l’alerte en cas d’anomalie. Les alarmes sont de plus en plus accompagnées d’accessoires toujours plus performants afin de répondre aux besoins et exigences des consommateurs. Les besoins évoluent en même temps que la technologie, justifiant ainsi l’utilité des accessoires. Parmi les accessoires les plus courants, on retrouve les détecteurs de mouvements qui sont toujours plus sensibles et détectent la moindre anomalie, selon les critères enregistrés. On retrouve les détecteurs infrarouges, sans fil, avec fil, etc. Il est même désormais possible de connecter plusieurs détecteurs entre eux pour obtenir de meilleurs résultats. Les batteries sont aussi des accessoires qui ne cessent de s’améliorer avec les avancées technologiques. N’oublions pas le testeur de bris de glace qui permet d’augmenter les performances de détecteurs.