La période de l’enfance est celle pendant laquelle l’enfant grandit et se construit. On constate donc que pendant cette phase de son évolution, ce dernier passe beaucoup de temps à dormir et à grandir. Il est du devoir des parents, dans ce contexte, de prendre des dispositions et de s’assurer que leur enfant dort dans un environnement totalement sécurisé. De nombreux critères entrent en jeu dans ce processus, notamment les critères liés au lit superposé ou à tout autre modèle de lit choisi par les parents. En règle générale, les nouveaux modèles de lits disponibles sur le marché sont respectueux des normes récentes et sont par ricochet garants de la sécurité de vos enfants. Les lits qui ne respectent pas ces standards et normes sont tout simplement interdits à la vente. Un lit sûr est la garantie que votre enfant ne se blessera pas, qu’il ne sera pas victime d’une chute, et qu’il passera une nuit agréable. Notons que les lits sécurisés dès leur fabrication sont ceux produits après septembre 1986, vérifiez donc la date de fabrication de votre lit avant de l’acheter.

Ne négligez pas non plus les autres informations présentes sur l’étiquette du lit. Elles peuvent être d’une grande utilité. Les lits superposés vieux de plus de dix années, ne sont pas toujours les plus recommandés. Ces derniers ne disposent généralement plus de la notice d’utilisation, certaines pièces sont manquantes ou abîmées, tous ces facteurs rendent l’usage du lit dangereux. Pour ce qui concerne les détails physiques du lit, assurez-vous que les montants aux extrémités du lit ne sont pas supérieurs à 3 mm, le lit ne doit présenter aucune fissure, aucun découpage ni déformation. S’agissant des lits à barreaux, ils doivent avoir un espacement inférieur ou égal à 6 cm afin que l’enfant ne puisse pas passer entre les barreaux. L’espace entre le matelas et le bord du lit ne doit pas dépasser 3 centimètres. Dans le cas où vous optez pour un matelas fixé au lit, vérifiez qu’il l’est avec des vis.

L’un des aspects à ne pas négliger dans le choix du lit superposé de votre enfant est le matelas. C’est l’élément principal qui assure le confort ou le malaise de votre enfant. Optez pour un matelas plat et ferme, cela évitera des douleurs dorsales à votre enfant et lui permettra d’avoir un sommeil doux et une bonne santé. Pour les berceaux et les moises l’épaisseur du matelas ne doit pas dépasser 3,8 cm, pour les matelas pour enfants il vaut mieux ne pas dépasser 15cm. Les lits aux côtés abaissables peuvent présenter des risques accrus d’accidents pour les tout petits, ils sont d’ailleurs interdits dans certains pays. Vous savez désormais comment procéder au choix de votre lit d’enfant, afin de lui assurer santé, sécurité et bonne croissance.