Scie circulaire

La scie circulaire est l’un des outils incontournables dans les chantiers et ateliers. On s’en sert pour les découpes d’éléments à base de bois principalement. On retrouve différents types de scies : plongeantes ou non, avec ou sans fil, à différentes profondeurs de coupe, à semelles inclinables, etc. Quand on n’est pas expert, la meilleure option pour choisir sa scie circulaire reste le guide d’achat d’une scie circulaire. Les caractéristiques les plus importantes d’une scie circulaire sont sa puissance ou sa tension et son intensité, la profondeur de coupe et le diamètre de la lame, le type de lame, le profil de lame, etc. Les prix varient généralement entre 44 euros et 2761 euros.

Les scies circulaires peuvent être choisies en fonction des usages que l’on prévoit d’en faire. Pour une utilisation occasionnelle, vous pouvez utiliser une scie d’entrée de gamme dont la puissance varie entre 1050 et 1200 W avec une profondeur de coupe de 55 mm. La lame pourrait être dotée de pastille de carbure de tungstène ou d’autres matériaux, selon vos besoins. Les moins experts peuvent opter pour une scie avec laser d’aide à la coupe ou guide sur semelle. Pour une scie à usage régulier, vous aurez besoin d’un outil milieu de gamme voire semi pro d’une puissance minimale de 1200 W avec rail de guidage, semelle inclinable, variateur de vitesse, une lame au carbure de tungstène, une profondeur de coupe minimale de 55 mm.

Pour une scie circulaire destinée à un usage intensif, voire professionnel, vous aurez besoin d’une puissance d’au moins 1600 W, avec semelle inclinable, lame en diamant ou carbure, un rail de guidage, un variateur de vitesse. Pour cette utilisation il est important de faire appel à des produits et marques professionnels. La scie circulaire est d’une grande utilité pour les découpes rectilignes et régulières, elle est dotée d’une poignée arrière et d’une poignée avant pour orientation. La profondeur de découpe peut être réglée, tout comme les largeurs et longueurs de découpe. La lame de la scie circulaire tourne à une vitesse moyenne qui varie entre 3000 et 6000 tours par minute.