Et si le lit était aussi un terrain de jeu ? C’est un peu le concept du lit cabane, qui est plébiscité par les enfants, mais aussi par les parents. Espace ludique et lieu de vie, il présente de nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’un lit cabane ?

Au traditionnel ensemble sommier et matelas est associée une structure qui fait toute l’originalité du lit cabane. Comme le nom l’indique, elle peut prendre la forme d’une cabane, d’un tipi indien ou même d’une véritable maisonnette.

Si le dispositif comporte un étage, une échelle permet d’accéder aux divers éléments de l’ensemble. Certains modèles comportent des tiroirs et autres éléments de rangement, des étagères ou encore des espaces où disposer un bureau et sa chaise.

Dans certains cas, le couchage et l’espace de jeu sont dissociés. L’un des deux se situe en hauteur, et l’autre plus bas. Certains modèles présentent deux lits superposés, surmontés de l’espace cabane, ou comprennent même un toboggan. Le lit cabane disposé en hauteur peut convenir aux enfants dès l’âge de trois ans.

Un espace ludique

Le lit cabane est bien sûr un endroit pour dormir. Mais c’est aussi un terrain de jeu idéal. On sait que les enfants adorent les cabanes. Ils y recréent un monde à eux, à l’écart de celui des adultes.

Une fois dans leur petite maison, rideaux ou porte fermés, ils s’inventent des histoires. Ainsi, même sans quitter sa chambre, votre enfant peut vivre des aventures. Ce lieu de couchage insolite stimule l’imagination des enfants et les ouvre à de nouvelles perceptions.

Des enfants plus autonomes

Le lit cabane est souvent composé d’éléments différents. L’enfant apprend à utiliser chacun d’eux en fonction de sa destination. Il y a d’abord l’espace couchage proprement dit.

On trouve ensuite les endroits réservés au rangement. Il peut s’agir de tiroirs, qui s’ouvrent sous le lit, ou d’espaces situés sous la cabane, qui comprennent des étagères, un bureau et d’autres choses encore.

L’enfant s’initie très vite à cette organisation. Il apprend à ranger ses affaires dans les tiroirs ou sur les étagères et à mettre de l’ordre dans son lit cabane et son espace bureau. Peu à peu, il acquiert ainsi une véritable autonomie.

Un espace confortable et sécurisé

L’impression de confort ne vient pas seulement du matelas moelleux. Bien au chaud dans son lit cabane, votre enfant a le sentiment qu’il est chez lui, dans son domaine.

Ce qu’il ressent, c’est une impression de bien-être et de sécurité. De fait, le lit cabane est un dispositif de couchage très sûr. Si le lit se trouve au niveau du sol, l’enfant ne risque rien, surtout si on l’entoure d’une barrière par exemple. Encore plus sûrs, certains lits cabanes sont posés à même le plancher.

S’il est disposé en hauteur, la partie cabane est fermée par une porte. Minute Maisons conseille de vérifier que le lit cabane est bien conforme aux normes de sécurité européennes en vigueur avant tout achat.

Des enfants heureux d’aller se coucher

Tous les parents le savent, les enfants n’ont pas toujours envie d’aller se coucher. Mais, le plus souvent, ils ne demanderont pas mieux que de regagner leur lit cabane.

Un lit ordinaire n’est qu’un meuble parmi d’autres. Alors que le lit cabane est tout un monde pour l’enfant. Il n’ira pas seulement s’y coucher, il entrera dans un univers bien à lui, où il pourra donner libre cours à son imagination.

Ainsi il retrouvera son lit avec plaisir et s’endormira dans le calme. Cette disposition favorisera un sommeil paisible, bénéfique à la santé de l’enfant et à une bonne concentration en classe.