lit junior pour enfants

En tant que parent il n’est pas toujours évident d’aménager la ou les chambres de ses enfants. En effet ces derniers grandissent vite et leurs goûts évoluent tout aussi rapidement. L’élément de la chambre d’enfant qui nécessite la plus grande attention est le lit. C’est en fonction de ce meuble que les autres sont choisis et installés. De plus, la qualité du lit et des équipements détermine le confort de l’enfant, ainsi que la qualité de son sommeil et de sa croissance. Avant de vous lancer dans le choix d’un lit junior, vous devez considérer certains paramètres que nous verrons tout au long de cet article. Le premier critère à définir est le type de lit dont vous avez besoin. Si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace, vous pouvez par exemple opter pour un lit superposé, un lit mezzanine ou un lit combiné. Cela vous permet de gagner en superficie. Vous pouvez même gagner des espaces de rangement si le lit est doté de tiroirs.

Avant d’acquérir un lit junior comme ici, vous devez vérifier la hauteur de ce dernier. Votre enfant doit pouvoir être autonome dans son espace de vie. L’idéal est que le sommier soit assez proche du sol pour que l’enfant puisse monter et descendre de son lit sans avoir besoin de vous solliciter. Les lits en hauteur comme les lits superposés par exemple sont plus adaptés aux enfants âgés de plus de 6 ans. En effet, l’accès à ce type de lit est souvent compliqué à cause notamment des échelles. Si vous optez pour un lit standard ou alors un lit maison, vérifiez la longueur de ce dernier. Pour un enfant choisissez des lits qui mesurent 70×140 cm. Certaines enseignes proposent des couchages plus grands, qui mesurent 70×160 cm et durent jusqu’à l’âge de 8 ans. Si vous pensez que l’enfant est prêt pour un lit d’adulte prenez un couchage de 90×200 cm.

L’une des astuces les moins connues par les parents, est d’acheter le matelas séparément du lit junior. Le principal problème que l’on rencontre en achetant le matelas et le sommier ensemble, est que le matelas n’est pas souvent très confortable. Il vaut mieux acheter le matelas que vous aurez choisi vous-même, selon vos besoins. De préférence, optez pour un matelas anti-acarien et hypoallergénique. L’idéal pour assurer le confort et la santé de votre enfant, est d’acheter un cadre de lit en matériau naturel. Certains matériaux du commerce émettent des substances nocives pour la santé de l’enfant. Les matériaux les plus recommandés sont le bois massif, il peut être naturel ou huilé. Dans ce dernier cas, il vaut mieux que le bois soit huilé avec des produits écologiques. Le lit étant destiné à votre enfant, achetez-le à votre présence, recueillez son avis en ce qui concerne le look de son lit, s’il y adhère il prendra plaisir à y dormir. Bien sûr tous ces facteurs doivent rester en accord avec le budget que vous vous êtes fixé pour effectuer cet achat. Vous voilà désormais prêt à acheter le lit de votre enfant.