Un busy board peut s’acheter en magasin ou en ligne. Par contre, si vous désirez vous munir d’un accessoire customisé ou que vous êtes en manque de temps, concevez le vôtre vous-même. Alors, comment fabriquer son busy board ?

Faire usage des objets du quotidien pour concevoir son busy board

Pour commencer la fabrication de votre accessoire, vous devrez choisir minutieusement le bois qui sera utilisé. Ce dernier ne doit pas être lourd, car son transport risque d’être pénible. Toutefois, pour éviter qu’il se casse trop vite, il faudrait veiller à ce qu’il ne soit pas trop léger également. Commencez donc le ponçage du bois en vous assurant que ses angles sont plus ou moins arrondis.

Si vous souhaitez passer un peu de peinture sur votre planche, choisissez une couleur adaptée aux petits enfants. Il vous est également possible de fixer le busy board au mur. Pour cela, prenez en compte la taille de l’enfant.

N’oubliez pas de prendre en considération le fait qu’il grandira. La hauteur devra donc régulièrement être revue. Ce point est crucial lors du choix de la fixation à utiliser. En ce qui concerne la sélection des objets à récupérer, mettez l’accent sur leur fonctionnement. Il serait également judicieux que ces objets soient assez solides pour ne pas être vite cassés par l’enfant.

Le busy board peut évoluer selon l’âge et les centres d’intérêt

Même quand votre enfant va grandir, il lui sera encore possible de se servir du busy board. Pour cela, n’hésitez pas à songer à des tâches qui s’harmoniseront avec son âge et au temps qui s’écoule. Ne négligez pas non plus ses centres d’intérêt. Mis à part les activités sensorielles, ajoutez des composantes un peu plus complexes au fur et à mesure. Misez surtout sur celles qui font référence à sa motricité fine.

Assurez-vous donc de toujours lui proposer des tâches de son niveau et qui lui permettent de vraiment travailler sa réflexion et son intelligence. Pourquoi ne pas lui proposer des planches classées par thématique ? Il peut s’agir des verrous, des cadenas ou des tâches musicales, sans oublier les matières à toucher, etc.

Réalisez une planche multifonctionnelle

Votre busy board est une planche qui doit proposer de nombreuses fonctionnalités. Ce formidable accessoire aidera votre enfant à se développer. Opter donc pour des tâches qui pourront agir sur lui physiquement et sur le plan pédagogique est donc déterminant. Inspirez-vous toujours de la méthode pédagogique Montessori.

Il faut également que le tableau permette à l’enfant de s’exercer tout seul. En rassemblant toutes ces composantes, vous remarquerez qu’il ne sera pas nécessaire de toujours introduire l’enfant à la tâche. Vous pouvez également songer à un busy board en fonction du sexe de votre bambin. Les centres d’intérêt des filles et ceux des garçons ne sont pas toujours identiques.

Choisir un busy board : les raisons ?

Chaque parent souhaite voir son enfant grandir et développer de très bonnes capacités. Vous faites également partie de ceux qui désirent que leurs enfants fassent des découvertes sur leur environnement de façon autonome. Ainsi, leur procurer un busy board comme accessoire serait une très bonne idée. Ce dernier est un objet ludique et pédagogique qui servira énormément à votre enfant. Avec un busy board, votre protégé pourra grandir, s’éveiller, et dans le même temps s’amuser. Si vous êtes un peu perdu dans le choix des jouets de bonne qualité, mais à un meilleur prix, visitez la plateforme de Piscine Tortuga. Un excellent catalogue comportant de nombreux jouets ludiques vous y attend. Il y en a assez à découvrir et tous seront en mesure de vous permettre de faire développer la motricité fine de votre enfant. Sa patience ainsi que sa créativité vous remercieront également. Souhaitez-vous offrir la chance à votre enfant de s’épanouir et de découvrir de façon autonome ? Opter pour le busy board dans ce cas.

Vous en savez assez maintenant à propos du busy board. Que vous choisissiez l’acheter ou de le concevoir, soyez certain qu’il propose des tâches qui pourront correspondre aux attentes du bébé. N’hésitez pas à consulter des tutoriels en ligne si vous manquez d’inspiration.