Quels sont les différents types d’horloges ?

L’horloge est considérée comme un élément décoratif de notre maison. À la fois pratique et élégante, elle peut être installée dans notre chambre, dans notre salon, ou encore dans notre cuisine. En plus, elle se décline en nombreux modèles et en nombreux formats qui sont disponibles pour satisfaire votre préférence et pour améliorer le look de votre intérieur. Bref, dans cet article nous allons voir quelques types d’horloges que vous pourriez opter pour votre maison.

horloge geante

L’horloge comtoise

L’horloge comtoise est une horloge de haute qualité qui a été conçue en 17e siècle. À cette époque, elle était très prisée par les ménages français. Actuellement, elle fait partie des objets de collection et des accessoires de la décoration moderne à un prix très élevé. Toutefois, il existe actuellement de nouveaux modèles pour ce type d’horloge.

Notons que les matières qui constituent ce type d’horloge sont des matières haut de gamme comme le chêne, le noyer, le merisier, etc. Par ailleurs, on peut aussi dire que l’horloge comtoise fait partie d’horloge géante, car ses dimensions peuvent se situer plus de 2mètres. En plus, ses finitions sont également bien soignées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

De plus, l’horloge comtoise est aussi une horloge mécanique à poids, elle dispose un système manuel qui permet de le régler et de régler sa sonnerie.

Par ailleurs, il existe aussi des modèles en formats plus réduits et plus modernes que vous pouvez opter pour l’intérieur de votre maison. Pour la plupart, leur dimension est de 1 à 1,20 m.

L’horloge murale

L’horloge murale fait partie des horloges les plus design parmi ses types. Elle s’accorde parfaitement aux décorations modernes et contemporaines. Pour une maison spacieuse et lumineuse, vous pouvez bien choisir une horloge murale en bois ou en métal.

Elle va s’accorder parfaitement avec les meubles à finition laquée. Très tendance, les horloges murales riment parfaitement avec les murs de couleurs gaies ou de ton pastel. En effet, il suffit d’adopter une horloge murale pour sublimer un pan de mur en lui procurant une touche esthétique à votre intérieur.

Les horloges murales se déclinent aussi en plusieurs modèles et plusieurs formes. Il y en a pour tous les goûts et les budgets.

La pendule

La pendule est aussi parmi les horloges les plus populaires de son temps. Comme son nom l’indique, on le reconnait surtout par ce fameux pendule qui bouge en fonction des secondes et permet le bon fonctionnement de l’horloge.

En fait, l’horloge à pendule a été créée en 1656 par Christian Huygens puis sa fabrication a commencé à Paris dans les années 1750.

Ce qui la différencie des autres horloges c’est son système de rouages. En fait, l’horloge à pendule dispose d’un rouage soutenu entre deux platines rectangulaires ou circulaires.

Grâce à ces deux ressorts et son balancier, elle peut fonctionner correctement.

Bref, vous voilà maintenant au courant de quelque type d’horloge. Avant de choisir ce qui vous parait plus attrayant, commencez à demander quelle horloge sera la plus adaptée à votre intérieur et vos préférences.