bureau-enfant-city

 

Quand les modèles standards ne conviennent pas au décor et à la dimension de la pièce, commander un bureau sur mesure est une excellente alternative. Personnaliser le bureau de l’enfant ou de l’adolescent permet également de lui offrir un meuble parfaitement adapté à ses besoins, à ses goûts et à son âge.

Une forme qui épouse l’espace

Quelles que soient les envies des parents et les préférences des enfants, le choix du modèle de bureau sur mesure dépend en grande partie de la surface disponible qui va l’accueillir. Selon la disposition de la pièce, il est possible de choisir un modèle droit, d’une élégance simple, et qui prend moins de place sur le sol ou un bureau d’angle, moins encombrant et tout aussi design. Pour les pièces exigües, les bureaux rabattables sont à privilégier puisqu’ils occupent très peu de place lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Selon la taille de la pièce et l’effet désiré, il est possible de commander un bureau arrondi ou encore avec découpe.

Un choix bien pensé

Le bureau peut devenir un meuble décoratif sans pour autant perdre sa fonctionnalité. En choisissant les bons matériaux et les bonnes nuances, le bureau rectangulaire classique fait des merveilles. Pour le matériau, le bois massif est le meilleur des choix. Élégant et robuste, le meuble fabriqué dans ce matériau garde toute sa noblesse au fil des années. Certains pensent à tort qu’un bureau en bois est ancien et rustique. Actuellement, les designers travaillent le bois avec un véritable art pour créer des meubles tendance, aux lignes contemporaines et qui trouvent parfaitement leur place dans un intérieur moderne.

Le matériau n’est pas le seul critère de choix du bureau sur mesure. La couleur est aussi importante. La teinte du bureau doit être en parfaite harmonie avec le décor général de la chambre, mais aussi l’âge de l’enfant. Les teintes douces et féminines s’accordent sans fausse note à l’univers des filles tandis que les couleurs comme le bleu dauphin, bleu marine, artichaut ou encore le gris basalte s’invitent dans la chambre des garçons.

L’intérêt du bureau sur mesure réside dans le fait qu’il est plus facile de l’adapter à ses réels besoins. Si le futur utilisateur du bureau a besoin de beaucoup d’espace de rangement, un modèle avec six ou huit tiroirs lui convient. Ce n’est pas le cas d’un adolescent qui fait son premier pas au collège pour qui parfois deux tiroirs de rangements suffisent amplement. Un bureau qui doit accueillir un ordinateur doit aussi être conçu à cet effet.

Les accessoires, ces petits plus qui font toute la différence 

L’avantage de choisir un bureau sur mesure est qu’il est possible de le personnaliser à volonté. Une tablette peut être rajoutée afin d’augmenter la surface de travail au besoin. Pour éviter d’encombrer le sol, les caissons qui accompagnent le bureau seront suspendus pour accueillir livres et autres menus objets.

Une finition soignée, l’usage de matériaux écologiques et sans danger pour l’enfant comme les vernis et laques cellulosiques, le colorant organique et la colle sans formaldéhyde sont autant de critères à exiger au moment de la commande. Le bureau sur mesure deviendra ainsi un espace éducatif et ludique où l’enfant prendra plaisir à développer sa créativité et ses connaissances pour mieux grandir.