Il est naturel de vouloir apporter quelques changements dans sa chambre ou salle de séjour lorsque celle-ci ne répond plus à ses attentes en termes de confort. Êtes-vous confronté à une telle situation et envisagez de rénover entièrement votre pièce à vivre ? Si vous ignorez comment vous organiser ou quels travaux entreprendre, lisez le présent guide pour le découvrir.

Les murs ont besoin d’un rafraîchissement

Pour donner plus d’éclats à une pièce, les murs constituent l’un des premiers chantiers à attaquer. Afin de rénover ces derniers, différentes solutions sont envisageables dont la peinture et l’utilisation du papier peint. Après, vous pourriez acheter des tirefonds pour suspendre des lustres, s’il s’agit par exemple du salon ou un ciel de lit, dans le cas d’une chambre pour enfant. Si vous choisissez la peinture, il faut vous assurer que vos murs ne sont pas fissurés. Si c’est le cas, vous devez effectuer quelques travaux de préparation comme le grattage, le rebouchage des trous, le ponçage, l’enduisage, etc. Cela vous permettra d’uniformiser les surfaces à peindre afin d’obtenir un résultat soigné.

Il existe une grande diversité de peintures sur le marché. L’idéal est d’opter pour celle dite glycérophtalique, encore appelée peinture à l’huile en phase solvant. Ce type de peinture est particulièrement recommandé en raison de sa facilité d’application, de sa durabilité, de sa résistance (parfaite pour les pièces humides) et de son caractère lessivable. Il faut cependant noter qu’elle prend plus de temps qu’une peinture à eau à se sécher et qu’elle est moins écologique, car contenant des solvants. Vous pouvez choisir également d’autres peintures comme la peinture acrylique ou à la chaux pour rafraîchir les murs de vos pièces.

Par ailleurs, même si cela n’est pas toujours nécessaire, vous pouvez choisir vos peintures en fonction du support. À cet effet, notez que certains produits sont plus adaptés pour les murs que pour les portes. N’hésitez pas à demander une penture volet que vous pourrez utiliser sur les volets de vos fenêtres.

Autres travaux pour rénover une pièce

En dehors de la peinture des murs pour apporter du cachet à la décoration de votre pièce, bien d’autres travaux sont à entreprendre pour rénover cette dernière.

Refaire le sol de la pièce

Le relooking de votre pièce passe également par la rénovation du sol. Pour le faire sans devoir tout casser, vous pouvez opter pour la pose de parquet, de carrelage ou de vinyle. Vous avez aussi la possibilité toute simple de recouvrir votre sol avec une moquette ou du stratifié. Le sol PVC est une autre option économique et pratique, notamment si la pièce à rénover dispose d’une grande surface. Il suffit de faire votre choix en fonction de vos préférences ou du résultat visuel que vous recherchez. Votre budget peut également constituer un critère de choix déterminant.

Revoir l’habillage du plafond

Il n’est pas toujours simple rénover le plafond. Celui-ci est parfois dégradé à cause des fissures, des tâches, des cloques, des écailles, etc. Si vous constatez que le plafond est très abîmé, pensez à le décaper dans un premier temps. Ensuite, vous pouvez choisir entre poser des plaques de polystyrène ou refaire l’enduit au plâtre. Il est aussi d’opter pour la pose de papier peint pour masquer les imperfections du plafond. C’est d’ailleurs l’une des solutions les plus simples et économiques à adopter.