La plupart des enfants adorent jouer dans la pièce de séjour, quand bien même ils disposent d’une chambre déjà aménagée. Ainsi, les parents peuvent se retrouver envahis par des joués éparpillés un peu partout. C’est pourquoi il s’avère nécessaire de créer un coin de jeu au salon afin de le garder toujours agréable. Voici des astuces pour y arriver.

White wall living room have sofa and decoration,3d rendering

Délimiter un espace de jeu

Pour commencer, il est important de procéder à une délimitation de l’espace de jeu. Vous devez clairement signifier le coin de jeu afin de ne pas être envahi par vos enfants. Il est possible d’opter pour un camouflage ou d’assumer l’espace de jeu en le mettant tout simplement en avant.

Pour le délimiter, vous pouvez utiliser de la peinture appliquée sur un pan de mur de façon à créer des formes géométriques. De même, vous avez la possibilité de concevoir une estrade ou de disposer un tapis ludique au sol. Si vous souhaitez un espace modulable, vous pouvez installer des rideaux fins type voilage pour laisser passer la lumière. Les meubles bas ou mi-hauteur constituent également un excellent moyen pour délimiter l’espace de jeu.

Équiper le coin de jeu

Après avoir délimité l’espace de jeu dans votre salon, vous devez l’adapter à l’âge et aux loisirs de vos enfants. Pour les tout-petits, les peluches, les coussins, un coffre à jouets et une petite table sont nécessaires.

Si vous avez des enfants un peu plus âgés, vous devez choisir des équipements à la fois convenables à un coin de jeu et à la lecture. Par exemple, vous pouvez opter pour un bureau ou une table pour dessiner et une banquette pour s’allonger. Misez surtout sur de petits meubles, des fauteuils et même des matelas posés par terre.

Pour ordonner leur espace de jeu, vos enfants auront également besoin d’un sac de rangement ou des petits casiers en osier.

Par ailleurs, si le coin de jeu est dédié à des adolescents amateurs de jeux vidéo, vous devez aménager un coin console adapté à la réalité virtuelle. Pour un rangement facile de l’équipement de jeu, vous pouvez prévoir un buffet de style industriel ou opter pour des consoles portables. Cela permet de ne pas encombrer votre meuble télé.

Décorer le coin de jeu pour une harmonie avec votre salon

Pour une meilleure intégration du coin de jeu à votre salon, vous devez jouer sur la décoration. Les couleurs et les différents styles utilisés doivent être en concordance avec votre décor. Vous pouvez également offrir la possibilité à vos enfants d’apporter leur touche personnelle. Il est d’ailleurs préférable de les solliciter pour la décoration de l’espace de jeu puisqu’ils y passeront la plupart de leur temps. Des veilleuses décoratives, des cadres à images et des guirlandes lumineuses peuvent être choisis pour l’embellissement de ce cadre de jeu. Compte tenu des goûts de vos enfants, il peut s’agir également d’effectuer des représentations graphiques sur un pan de mur. L’idéal est d’opter pour une décoration qui mettra en avant l’esthétique de votre salon et les désirs ludiques de vos bouts de chou.