Le sommeil est l’une des fonctions les plus élémentaires de l’organisme humain. Toutefois, pour pouvoir véritablement en profiter, il faut disposer d’un couchage adapté à ses besoins. Les technologies de matelas existantes sur le marché sont assez nombreuses. Afin donc de réaliser un choix optimal, les principaux critères à considérer sont les caractéristiques physiques du dormeur mais aussi son âge.

Le meilleur choix de matelas pour les enfants et adolescents

Dès l’âge de 3 ans, les enfants quittent généralement le berceau pour un lit. Sur le marché, il existe des matelas standardisés supposés être adaptés à leurs besoins. Toutefois, étant donné qu’ils grandissent rapidement, l’idéal est d’opter pour un couchage polyvalent qu’ils pourront utiliser pendant longtemps. À cet effet, le matelas en latex ou celui à mémoire de forme sont des choix envisageables car très adaptables. En les choisissant avec une densité adéquate, ils offriront un soutien suffisant pour garantir le repos de vos enfants.

Pour leur part, les adolescents (dès 12 ans jusqu’à 19 ans) font souvent face à des changements importants au niveau anatomique. Pour leur assurer une nuit réparatrice, ils doivent disposer d’un couchage ergonomique et durable. Le meilleur choix à faire dans ce cas est le matelas à ressorts ensachés. Ce dernier offre suffisamment de fermeté pour supporter leur poids pendant tout le temps qu’ils y passeront sans se déformer. Il possède également une aération naturelle qui favorise la circulation continue de l’air. Cela est idéal pour les adolescents transpirant beaucoup pendant la nuit.

Le type de matelas à choisir pour les adultes et séniors

L’âge adulte (à partir de 22 ans) est une période coïncidant souvent avec la vie à deux. Il est dans ce contexte parfois difficile de concilier les besoins des deux dormeurs en termes de confort. Un excellent compromis consiste à opter pour un matelas offrant une bonne indépendance de couchage comme celui à ressorts ensachés. Si toutefois vous préférez un plus enveloppant, le matelas en mousse viscoélastique est un choix plus adapté. Grâce à sa structure, il respecte les lignes du dos et soulage les principaux points de pression du corps.

Pour les séniors, il faut savoir qu’avec le vieil âge, viennent des ennuis de santé comme les problèmes articulaires et osseux. Les matelas ayant des composantes naturelles telles que le latex sont assez souples. Ils aident à réduire l’inconfort pendant le repos nocturne et soulager les douleurs. Il faut toutefois veiller à ce que le matelas ne soit pas trop mou car cela pourrait nécessiter trop d’efforts pour sortir du lit.

Quid du choix de matelas idéal selon sa taille ?

Pour jouir véritablement d’un sommeil réparateur, il faut se sentir parfaitement à l’aise sur son lit et non à l’étroit. Généralement, il est recommandé de choisir un matelas de 20 cm plus grand que sa taille. Sur le marché, il existe des dimensions classiques de couchage pour répondre aux différents besoins des dormeurs. Il y a le :

  • 90×190 cm pour les plus jeunes ;
  • 140×190 cm pour les adultes dormant seuls et
  • 160×200 ou 180×200 cm pour les couples.

Le poids constitue un autre paramètre physique important à considérer pour choisir son matelas. À cet effet, il convient de prioriser un couchage avec une densité très élevée (65 à 90 kg/m3) si vous êtes une personne corpulente. Un dormeur avec un poids normal peut choisir une densité moyenne de 30 kg/m3. N’oubliez pas que l’essentiel, c’est de se sentir parfaitement soutenu pendant le sommeil.