Avez-vous besoin de renforcer la sécurité chez vous ? L’installation d’une alarme dans un appartement apparaît comme la solution la plus opportune. Les appartements ne sont en effet pas à l’abri des tentatives de cambriolage. Il existe maintes raisons pouvant justifier la nécessité d’avoir un tel dispositif chez soi. Voici quelques-uns des arguments susceptibles de vous inciter à ne pas négliger votre sécurité.

Une alarme peut servir à dissuader toute tentative d’infraction

L’objectif principal d’une alarme de sécurité est de pousser les individus exécutant un larcin à abandonner leur sombre dessein. Elle peut produire un brouillard pour déclencher la peur chez les intrus en plus d’émettre des bruits violents ou des flashs lumineux. Des dispositifs tels qu’un sondeur à clignotant lumière ou une caméra leurre sont également très usités. L’usage de ces solutions donne lieu à deux situations. Soit vous avez le temps de téléphoner au poste de police ou alors votre cambrioleur décide de s’enfuir après avoir réalisé qu’il a été vu.

Vous pouvez les placer aux différentes entrées de votre maison ainsi qu’aux fenêtres, qui sont souvent laissées ouvertes au dernier étage. Les alarmes peuvent aussi s’adapter à tout appartement. Il suffit de bien estimer le nombre d’équipements à installer, tout en veillant aussi à respecter les impératifs de copropriété. Cela vous permet d’identifier certains faits anormaux comme par exemple une tentative d’ouverture forcée d’une porte.

Une interrogation demeure cependant posée. S’il y a un détecteur de mouvement, que prévoir alors pour les animaux domestiques ? Installer des contacteurs d’ouverture sur vos portes ou vos sorties pour détecter les ouvertures ou les fermetures reste l’option la plus viable dans cette situation. Vous pouvez également installer certains variantes de détecteurs de mouvement qui ne se déclencheront pas lorsque vos animaux seront à proximité.

Vous avez la possibilité de partager les frais d’installation

Si vous êtes locataire, vous pouvez demander à votre propriétaire de partager avec vous le coût de l’installation de l’alarme anti-intrusion. Il faut toutefois vous engager à maintenir cette configuration après votre départ. Le propriétaire pourrait éventuellement aller jusqu’à payer la totalité du montant. Ceci n’est toutefois pas une certitude. En revanche, le propriétaire a la possibilité de refuser tout paiement.

Grâce à l’alarme sans fil, vous n’avez plus besoin d’effectuer des travaux dans un appartement qui n’est pas le vôtre. Son usage quotidien reste facile grâce aux innovations technologiques : badges d’accès, appli mobile pour gérer à distance. Il n’est donc pas nécessaire de contacter le propriétaire à l’avance. Un tel système de sécurité peut alors être facilement emporté avec vous si vous déménagez sans laisser de traces dans l’appartement. Si vous devez avoir un système câblé, vous pouvez toujours obtenir l’autorisation du propriétaire.

L’alarme reste la solution la plus accessible

Il y a une probabilité de 50% que le cambrioleur entre par la porte d’entrée s’il y a une intrusion. Par conséquent, il est généralement conseillé de blinder la porte en choisissant les équipements idoines. Son coût varie de 1000 à 2500 euros. Malgré tout, ceci ne permet pas d’assurer la sécurité voulue. En outre, l’installation de barreaux est une solution pour les fenêtres qui peuvent représenter une autre entrée pour les voleurs.

Ces barreaux ne sont pas très beaux, bloquent une partie de la lumière et sont souvent démontés par les locataires suivants. Ils peuvent s’avérer de mauvais goût, mais aussi coûteux, puisqu’il faut compter plusieurs milliers d’euros pour une seule fenêtre.

Les alarmes sont d’un design assez attractif pour s’intégrer dans l’appartement sans en détériorer la décoration. En terme de prix, les exemplaires «entrée de gamme» sont beaucoup plus abordables. Une installation complète coûte environ 400 euros et est accompagnée de 4 à 5 équipements. Selon la marque et les fonctionnalités souhaitées, le coût peut toutefois varier. C’est donc la meilleure solution si vous voulez préserver le bon état de l’appartement.

Vous vous sentirez tout le temps en sécurité

Vos affaires seront toujours en sécurité si vous optez pour un système d’alarme performant. Vous pouvez pencher pour un système de télésurveillance si nécessaire. Le concept de la télésurveillance est simple : lorsque vous achetez un gadget d’alarme, il est relié à la société qui assure la télésurveillance.

En cas d’intrusion, d’incendie ou de toute autre calamité, cette dernière s’occupe de tout. Via téléphone, vous êtes tenus informés, et le prestataire de services prévient la police ou d’autres services d’urgence en fonction de l’anomalie constatée. Généralement, le simple fait de constater que des agents sont sur le point de les découvrir en plein acte, suffit à inciter les cambrioleurs à prendre la fuite.