En tant que parents, nous sommes trop souvent laissés dans l’ignorance de ce que nos enfants apprennent à l’école. Même s’ils passent la majeure partie de leur journée à l’école et repartent chaque soir avec un sac à dos rempli de devoirs, de nombreux parents n’obtiennent pas beaucoup de détails autres que « mathématiques » ou « anglais » avant les conférences parents-enseignants. Les parents et les enseignants ont souvent des difficultés à communiquer pour plusieurs raisons, notamment : des horaires différents, des vies chargées et des premières rencontres gênantes. Cependant, en tant qu’éducateur, vous avez le pouvoir d’améliorer cette dynamique en prenant des mesures proactives pour instaurer la confiance et briser les barrières de la communication. Il existe d’innombrables façons d’établir une relation plus transparente avec les parents de vos élèves dès qu’ils franchissent la porte.
Communiquer tôt et souvent
La première étape de toute bonne relation est la communication, et cela vaut également pour les relations parents-enseignants. Les enseignants qui informent régulièrement les parents de ce qui se passe en classe sont plus susceptibles d’avoir des lignes de communication ouvertes avec les parents. En communiquant tôt et souvent, vous pouvez tenir les parents informés des progrès de leur enfant, leur faire part de votre philosophie et de vos objectifs d’enseignement, et jeter les bases d’une communication bidirectionnelle qui rendra les conférences parents-enseignants beaucoup plus significatives.
S’il n’est pas possible de communiquer régulièrement avec les parents pendant les cours, prévoyez du temps pour communiquer avec eux après la fin des cours. Réserver du temps pour communiquer avec les parents avant le début de l’école est également un excellent moyen d’établir des relations parents-enseignants. Dans la mesure du possible, communiquez avec les parents par courrier électronique, par SMS ou par le biais de tableaux de messages en ligne. Si vous avez plusieurs parents avec plusieurs enfants dans votre classe, l’utilisation d’un tableau d’affichage en ligne peut être un excellent moyen de tenir tout le monde informé tout en gardant la communication simplifiée et organisée.
Envoyez une lettre hebdomadaire à la maison
Si les courriels sont un excellent moyen de communiquer avec les parents, rien ne vaut le sentiment de recevoir une lettre écrite à la main par l’enseignant de votre enfant. Une lettre hebdomadaire de l’enseignant aux parents est un excellent moyen de les tenir au courant de ce qui se passe dans la classe et de les impliquer dans l’éducation de leur enfant. Une lettre hebdomadaire peut également être un excellent moyen de tenir les parents informés de la notation et des progrès vers les objectifs de fin d’année. Une lettre de l’enseignant peut être aussi courte ou aussi longue que nécessaire. Les parents apprécieront tout effort de votre part pour les tenir informés des progrès de leur enfant. Si vous voulez être plus fantaisiste, vous pouvez même créer un modèle de lettre aux parents que vous pourrez personnaliser chaque semaine. Si vous cherchez de l’inspiration, consultez cet article de blog pour trouver 15 modèles différents de lettres aux enseignants pour vous aider à démarrer.
Organiser des réunions de parents avant le début de l’année scolaire
Si vous êtes nouveau dans une région ou dans une école, vous pouvez avoir du mal à trouver un bon moment pour rencontrer les parents. Dans ce cas, c’est une bonne idée d’organiser une réunion avec les parents avant le début de l’année scolaire. Cela vous donne le temps de planifier la réunion, d’envoyer les invitations et de laisser suffisamment de temps aux parents pour répondre. Une réunion est un excellent moyen de faire connaissance avec les parents et de commencer à établir un rapport avec eux. Vous pouvez profiter de la réunion pour discuter :
– Philosophie d’enseignement
– Méthodes d’enseignement
– Programme scolaire
– Relation parents-enseignants
Vous pouvez également profiter de la réunion pour recueillir des informations sur vos élèves, notamment :
– Besoins spéciaux
– Familles
– Préférences de communication
Établir des canaux de communication
Les parents veulent être impliqués dans l’éducation de leur enfant, mais beaucoup ne savent pas comment entamer la conversation avec l’enseignant de leur enfant. L’établissement de canaux de communication est un moyen facile de briser la glace et de donner aux parents un moyen de mettre le pied dans la porte. Par exemple, vous pouvez demander aux parents de vous envoyer des articles ou des livres liés à votre programme scolaire afin de les partager avec la classe. Vous pouvez aussi demander aux parents de tenir une liste de faits intéressants qu’ils ont découverts en lisant ou en faisant des recherches et qu’ils aimeraient partager avec la classe. Des plateformes existent afin de fluidifier la communication entre parents et enseignants, pour en savoir plus sur Netocentre suivez ce lien.
Soyez transparent sur les politiques et les pratiques de la classe
La communication avec les parents et la transparence vont de pair. Les parents qui se sentent à l’aise pour communiquer avec vous le feront plus librement. Les parents qui vous font confiance et savent que vous êtes un enseignant juste et cohérent seront plus à l’aise pour poser des questions. Il existe de nombreuses façons d’être transparent et d’ouvrir les lignes de communication avec les parents. Vous pouvez :
– Partager votre philosophie d’enseignement
– Partager des copies de vos plans de cours
– Fournir des copies de votre emploi du temps quotidien
– Expliquer vos politiques et pratiques de classe
– Partager des copies de votre politique de notation.
Demander l’avis des parents
Au fur et à mesure que l’année avance et que vous apprenez à connaître vos élèves, vous remarquerez probablement que certains ont plus de difficultés que d’autres. Parfois, les parents ne sont pas conscients des difficultés auxquelles leur enfant est confronté en classe, ou bien ils n’ont tout simplement pas les connaissances ou le vocabulaire nécessaires pour comprendre ce qui se passe. Par exemple, un enfant qui a du mal à apprendre les multiplications peut sembler être juste derrière le reste de la classe. En réalité, il peut souffrir de dyscalculie et avoir des besoins complètement différents de ceux du reste de la classe. Les parents peuvent ne pas savoir que leur enfant a des difficultés dans un domaine particulier ou qu’il existe un terme éducatif pour décrire ce qui se passe avec leur enfant. En tant qu’enseignant, vous êtes le mieux placé pour connaître les besoins éducatifs et les difficultés de chaque enfant.
Laisser un commentaire
You must be logged in to post a comment.