Souhaitez-vous acquérir des spots LED pour éclairer votre maison ? Ce genre de luminaires constitue une option intéressante pour votre maison en raison de son côté esthétique. Cependant le choix de sa puissance d’éclairage varie en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Quelle capacité d’éclairage de spot LED choisir selon vos besoins ? Éléments de réponse !

Puissance idéale pour un spot LED d’extérieure

Les spots LED d’extérieur ont une double utilité. De fait, ils servent à la fois d’accessoires décoratifs et pour l’éclairage. Compte tenu de cela, il est indispensable que vous optiez pour des lampes pouvant faire rayonner votre espace extérieur. À cet effet, il est recommandé de choisir des lampes ayant une puissance se situant entre 300 et 400 lumens par mètre carré. Ainsi, si la surface à couvrir fait 10 m², il faudra prévoir environ 4000 lm. Pour une bonne répartition de la lumière, vous pourriez installer 4 spots LED de 10 watts chacun, soit environ 1000 lm/spot.

D’autre part, il faut noter que votre luminaire LED doit avoir un indice de protection IP élevé. Les équipements d’extérieur sont, en effet, exposés aux intempéries. De ce fait, ils doivent avoir des indices de protection suffisamment élevé pour les protéger de tout corps solide ou liquide. Privilégier donc des spots d’indice IP65 pour vos murs d’extérieures. En façade, vous pouvez opter pour des LED d’indice IP44. Par contre, pour des lampes de sols, il faudra faire recours aux spots IP67.

Puissance idéale pour un spot LED de salon

Le choix du spot LED pour votre salle séjour dépend de plusieurs paramètres. En effet, il faudra prendre en compte la superficie du salon, la couleur des murs, du type d’aménagement, etc. Il faut dire que le salon est la pièce la plus éclairée d’une habitation. De ce fait, vous devez choisir des spots LED ayant une grande puissance.

Pour cela, il est recommandé de faire recours à des spots LED ayant une capacité d’éclairage de 50 watts (équivalent à 5000 lm). Cependant, pour donner un caractère convivial et chaleureux à votre salle séjour, vous pouvez faire usage de plusieurs spots LED encastrables ayant une puissance moyenne. N’hésitez pas à vous rendre sur Dalleled.fr Downlight led pour découvrir toute une collection.

Puissance idéale pour un spot LED de cuisine

L’éclairage de la cuisine doit être effectué avec beaucoup de soin. Cela va permettre d’avoir un cadre adéquat pour vos différentes préparations. Dans cette optique, il est recommandé d’utiliser des spots LED ayant une capacité d’éclairage minimale de 30 watts, pour un flux d’environ 3000 lumens.

Toutefois, il est possible d’utiliser des spots LED ayant une capacité moyenne. Dans ce cas, il faudra bien évidement faire recours à plusieurs spots. Cela va donner, dans un premier temps, une luminosité suffisante à la pièce. Ensuite, ce type d’éclairage va apporter un petit côté charmant à votre cuisine.

Puissance idéale pour un spot LED de salle de bain

Dans la salle de bain, un éclairage de flux 4000 lm au minimum est fortement recommandé. Il faut aussi dire que l’utilisation d’une seule spot LED ne permet pas d’avoir un éclairage adéquat. Ainsi, il est indispensable de multiplier vos sources de lumières en prenant le soin d’affecter une LED à chaque zone de votre salle de bain.

Si vous souhaitez utiliser des spots LED de capacité moyenne, il faudra en choisir 5 ou 6 downlights d’une puissance de 7 watts chacun. En effet, l’objectif est d’obtenir un éclairage proche de celui de la lumière du jour.