Lits superposés, lit à mezzanine, lit évolutif, lit junior, lit surélevé… le lit d’enfant se décline en plusieurs modèles, ce qui complique un peu la tâche des jeunes parents ! Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons conçu ce mini guide qui explique, en détail, les critères à prendre en compte pour choisir le lit parfait pour votre petit bout de chou.

Meuble pour enfants et adolescents -lits-superposes-fusion

L’importance du lit pour enfant

Dès l’âge de deux ans, l’enfant a tendance à vouloir bouger plus librement, à explorer son environnement et à découvrir le monde. Le lit à barreaux n’est pas compatible avec cette dynamique et cette recherche de liberté, ce qui peut vite représenter un danger. En effet, il n’est pas rare que l’enfant tente d’escalader les barreaux de son lit pour en sortir, ce qui l’expose à la chute. C’est pourquoi vous allez devoir passer à un lit pour enfant, appelé « lit de transition », pour assurer, à la fois, sa sécurité et son confort. Là encore, un mauvais choix peut s’avérer dangereux pour l’enfant (lit trop haut, petite largeur, taille inappropriée à l’âge de l’enfant, etc.). Vous l’aurez donc compris, en plus du confort, la sécurité est un élément central lorsqu’il s’agit de choisir un lit qui puisse assurer des nuits de sommeil réparateur à l’enfant.

Lit pour enfant : les critères de choix

Le choix du lit doit évidemment se faire en fonction de l’âge de l’enfant. A partir de là, d’autres critères comme le budget, l’espace à disposition dans la chambre, la présence d’un frère ou d’une sœur, ou encore le matériau de fabrication doivent être respectés.

Les dimensions du lit et sa protection

Les dimensions du lit de transition dépendent, encore une fois, de l’âge de l’enfant. Notons que ce type de lit convient aux enfants âgés de 2 à 6 ans, la fourchette est donc assez large. A partir de 18 mois, et jusqu’à l’âge de 2 ans, le lit recommandé doit avoir des dimensions correspondant à celles du lit enfant, à savoir 70 x 140 cm. A cet âge, il est évident qu’un lit pose des problèmes de sécurité à l’enfant. Mais pas de panique, le lit intermédiaire ou de transition dispose de barres latérales, généralement amovibles, ce qui permet de passer, plus tard, à un lit libre d’accès. Votre enfant a besoin de plus d’espace ? Il existe une autre taille de lit intermédiaire : le lit junior de dimension 70 x 160 cm. L’avantage évident de ce lit est qu’il offre plus d’espace à l’enfant, spécialement si ses mensurations l’exigent, tout en gardant l’aspect « contenant » du lit pour bébé.

Le matériau de fabrication du lit pour enfant

Deux critères doivent être observés à ce niveau : sécurité et durabilité. Il est généralement recommandé d’opter pour un lit en bois brut non verni, durable et ne faisant l’objet d’aucun traitement chimique. D’autres matériaux répondant à ces exigences existent, notamment le HDF ou encore les panneaux de fibres de bois haute densité. Attention aussi aux composés organiques volatils (COV), qui peuvent présenter un danger pour la santé de l’enfant. Pour en avoir le cœur net, vérifiez le score du produit sur l’étiquette. Idéalement, les peintures appliquées au lit doivent être à base d’eau, sans produits chimiques. L’intérêt évident de ce type de peintures est de ne pas polluer l’air respiré par l’enfant.

Cela nous permet d’attirer votre attention sur l’importance de l’aération de la chambre de vos enfants au moins 15 minutes chaque matin, afin de leur assurer un air sain. Si vous avez besoin de purifier l’air de votre logement, optez pour un purificateur d’air.

Lit pour enfant : attention aux chutes !

Si vous faites le choix d’un lit mezzanine ou d’un lit avec rambardes ou barrières, vous serez tranquille sur le risque de chute, qui va du très faible à l’inexistant. Généralement, un lit pour enfant a une hauteur de 50 cm, ce qui veut dire qu’il est inutile de mettre un marchepied qui pourrait, au contraire, causer une chute de l’enfant. Mais si vous optez pour un lit individuel sans protection, le risque de chute existe, bien qu’il soit rare. Par précaution, tachez d’accoler le lit contre le mur, ou d’y ajouter une barrière de protection amovible, largement disponible dans le commerce.