Bien choisir la literie de son enfant ! On n’y pense pas toujours, pourtant il s’agit d’un facteur très important dans la croissance de ce dernier. De l’étape de l’enfance à celle de l’adolescence, la croissance des tous petits se fait pendant le sommeil et un matelas de qualité lui éviterait des problèmes de santé comme le mal de dos à l’âge adulte. Alors en fonction de l’âge et de la taille de votre enfant, choisissez un matelas adapté, en vous basant sur les critères comme la taille, l’épaisseur, la densité et la technologie intégrée dans ledit produit.

matelas de son enfant

La taille du matelas: le premier critère de choix

Premièrement, les matelas pour bébé ont des dimensions standards de 60 x 120 cm et 70 X 140 cm. Vous trouverez sur le marché des matelas plus grands de 120 x 190 cm et 140 x 190 cm adaptés aux enfants adolescents. 

Ceci étant dit, considérez la taille de la chambre et les besoins personnels de votre enfant lorsque vous lui choisissez un matelas. 

Il existe également une alternative : celle du matelas évolutif qui s’adapte à la taille de votre enfant pendant environ 10 ans. Bien évidemment, vous devez aussi choisir un lit évolutif.

Choisir le matelas de son enfant en fonction de la densité et de l’épaisseur

En physique, la densité désigne le rapport entre la masse d’un corps et celle d’un volume d’eau, d’air ou de gaz. Il s’agit alors d’un critère déterminant lors du choix du matelas de son enfant, car il en va de son confort.

En général, il est recommandé, pour un matelas d’enfant, de choisir une densité de 25 à 40 kg/m3. Pour les enfants ayant un poids compris entre 30 et 60 kg, préférez une densité de 40 kg/m3. Par ailleurs, pour un confort optimal, un matelas entre 16 et 20 cm d’épaisseur sera suffisant pour les enfants de moins de 30 kg. Privilégiez les matelas de 12 à 15 cm d’épaisseur pour les bébés. 

La technologie du matelas, pour un sommeil réparateur

La qualité du sommeil de votre enfant va dépendre de la technologie embarquée dans le matelas que vous lui avez choisi. A cet effet, on distingue:

Le matelas en latex 

Il s’agit sans doute du meilleur choix pour un sommeil de qualité. Dotée d’une bonne aération, cette matière ne retient pas l’humidité. Étant donné qu’il existe le latex d’origine synthétique, privilégiez le latex naturel, car plus respirant et surtout hypoallergénique.

Le matelas en mousse polyuréthane

Ce type de matelas convient aux bébés et aux petits enfants, car il s’adapte parfaitement à la morphologie de ces derniers. 

Cependant, bien que moelleuse, la mousse polyuréthane présente un défaut: elle retient l’humidité. Il faudrait alors bien aérer la chambre, afin de limiter les risques.

Pour finir, tenez compte du garnissage et de la protection du matelas

Le garnissage impacte sur l’accueil du matelas, c’est-à-dire la sensation que vous ressentez lorsque vous vous y allongez pour la première fois. Il est fonction du type du matériau utilisé, qui peut être synthétique ou naturel (soie, laine, coton, mousse). 

Concernant la protection, il existe des matelas déhoussables, facilement lavables pour un entretien simplifié. Il est aussi possible de choisir un matelas avec alèse, pour les enfants qui font pipi au lit.

Grâce à nos conseils, choisissez le matelas qui vous convient le mieux. Si votre budget est réduit alors, Profitez du Black Friday pour acheter un matelas moins cher