La poignée de porte est un équipement incontournable. Elle assure la sécurité de la maison ou des pièces au sein de celle-ci et par ricochet des personnes qui y habitent. Elle joue en outre un rôle décoratif en améliorant le design des entrées au sein de votre domicile. Mais pour jouir de ces avantages, il faut bien choisir sa poignée de porte. Voici comment y arriver.

Choisir une poignée de porte en fonction des types qui existent

Même si vous allez à la recherche de poignées de porte noires, il faudra toujours tenir compte des différents types de produits disponibles sur le marché. Il existe en réalité quatre types de poignées pour porte. Il s’agit de la :

  • Poignée béquille qui permet d’ouvrir la porte en exerçant une pression de haut en bas sur la main ;
  • Poignée bouton qui est actionné sur le côté pour déclencher l’ouverture ou la fermeture de la porte ;
  • La poignée de tirage qui permet d’ouvrir la porte en tirant ou en poussant sur celle-ci ;
  • La poignée encastrée spécialement utilisée pour les portes coulissantes ou à galandage.

Tous ces équipements s’installent sur des portes spécifiques. Alors, pour faire votre choix, il est important de vous renseigner sur ceux-ci.

Le système de fermeture de la poignée de porte

En plus de tenir compte du type de porte sur laquelle la poignée doit être installée, il convient aussi de considérer le système de fermeture de cette dernière. Vous pouvez opter pour une poignée avec un système de fermeture sans clé. Celle-ci ne dispose pas de système de condamnation et est principalement installée sur les portes de cuisine, de séjour ou de salon. Elle est sans trou et est donc fournie avec une plaque de rosace qui n’est pas percée. Elle présente un aspect à la fois fonctionnel et décoratif pour les portes à l’intérieur de l’habitation.

Par contre, si vous souhaitez contrôler l’accès aux pièces de votre domicile, le mieux serait d’opter pour un système de fermeture à clé. La poignée est ainsi fournie avec un trou de clé ou de cylindre en fonction de la serrure utilisée sur la porte. Cet équipement est utilisé pour contrôler l’accès à certaines pièces comme le bureau, les chambres, la cave, le garage, etc. Elle vous permet de bénéficier de l’intimité que vous recherchez au sein des pièces et de sécuriser celles-ci.

L’autre option qui est proposée est la poignée de porte avec système de condamnation. Elle est utilisée principalement sur les portes de toilettes et de salle de bain. Elle permet de verrouiller la pièce de l’intérieur pour ne pas être dérangé.

La fixation de la poignée de porte

Deux types de fixations sont disponibles pour les poignées de porte. La première est la plaque de propreté qui se fixe avec des vis à ses deux extrémités. La poignée est maintenue par le carré et la plaque. La seconde fixation est la rosace. Contrairement à la plaque de propreté, celle-ci est fixée avec des vis à bois. La poignée est ainsi maintenue avec la plaque, le carré de fixation et une vis sans tête. Vous devez enfin vérifier la mesure de la poignée pour être sûr qu’elle correspond à l’entraxe de la serrure et de la fixation.