Loin d’être banale, l’optimisation de l’espace intérieur revêt une grande importance. Cela se ressent d’autant plus lorsque votre appartement est assez petit. Il se pose alors un problème quant au rangement de vos affaires. Face à cette situation, l’installation d’une étagère murale s’avère une solution pratique. Que faut-il réellement savoir de cet accessoire astucieux ? Tour d’horizon.

Comment choisir son étagère murale ?

Si vous souhaitez installer une étagère murale de rangement, sachez que vous prenez une excellente décision. Cependant, il est important de choisir votre meuble en fonction de l’emplacement que vous lui destinez. À cet effet, il faut noter qu’un large choix d’étagères murales pour le rangement est disponible. Par ailleurs, le matériau de fabrication de votre étagère est également à prendre en compte.

Le bois

Intemporel et indémodable, le bois est le matériau par excellence pour les étagères. Selon vos goûts, il peut être peint, verni ou plutôt laisser à son état naturel. De plus, les étagères en bois présentent de remarquables finitions allant de la plus traditionnelle à la plus contemporaine.

Le mélaminé

Très économique, le mélaminé est également assez prisé. En outre, ce matériau est également résistant et imperméable à l’eau. Par ailleurs, le mélaminé offre de nombreuses possibilités de finition. Cela va du laqué au glossy en passant par les imitations bois ou béton.

Le verre

Très design, les étagères en verre trempé apportent une plus-value certaine à votre déco. Transparent, opaque ou laqué, le verre est un matériau très tendance et s’adapte à tous les styles.

Le métal

Si vous préférez une déco plus industrielle, optez pour le métal. Très résistant, ce matériau est également très apprécié pour les étagères. Vous avez notamment le choix entre l’aluminium, l’acier ou encore le PVC. Par ailleurs, les étagères en métal permettent également de très bonnes finitions.

Quel style d’étagère pour son intérieur ?

Avec un large choix d’étagères murales pour le rangement, vous trouverez certainement le style qui vous convient le mieux. En outre, elles conviennent à presque toutes les utilisations.

L’étagère classique

Assez discrète, l’étagère classique est la plus commune. Facile à fixer, elle s’adapte à toutes les configurations. Plus pratiques, certains modèles présentent des bords relevés. Cela permet d’y poser vos livres et autres bibelots sans crainte qu’ils ne tombent.

L’étagère en bois brut

Si vous êtes un amateur de la nature, vous apprécierez ce type d’étagère. En effet, ses finitions irrégulières donnent à ce meuble un air authentique. Par ailleurs, plusieurs essences peuvent être utilisées pour ce modèle.

L’étagère rectangle ou en cube

Très fashion, l’étagère rectangle ou en cube est également très appréciée. Bien disposée, elle apporte à votre déco un style aristocratique. De plus, en jouant sur les tailles et les coloris, vous obtiendrez un rendu hallucinant. Ce type d’étagère est parfait pour recevoir vos cadres photo ou d’autres bibelots insolites.

La tablette murale

Accessoire de rangement par excellence, la tablette murale se retrouve dans la majorité des demeures. Très pratique, elle est parfaite pour accueillir toute sorte d’objets. De plus, avec la bonne couleur de peinture, ce meuble rehaussera l’éclat de votre déco.

Outre son rôle pratique, l’étagère murale concourt également au style de votre appartement. Cependant, le mode de fixation n’est pas à négliger.