Il n’est pas rare de constater la présence des suspensions luminaires dans les intérieurs. Très utiles, elles apportent une touche particulière à la pièce dans laquelle elles sont installées. Malheureusement, il n’est pas facile d’opérer un choix convenable à ses besoins en considérant la variété, les formes, les types, les modèles, les dimensions et les designs qui existent. Ici, vous aurez tous les détails dont vous avez besoin, en plus de quelques conseils pratiques pour réussir le choix d’une suspension luminaire !

suspension luminaire

Prendre en compte le type d’éclairage

La suspension luminaire apporte de l’éclat dans une pièce. Il est donc important de sélectionner un luminaire puissant, mais à la fois doux et homogène. Le modèle que vous devez choisir doit aussi être pratique pour répondre aux exigences de votre pièce.

Alors, il est recommandé d’opter pour un type de luminaire qui s’accommode de plusieurs types de lampes, spécialement les lampes à faible consommation. Il y a aussi des types de suspension au sein desquels vous pouvez installer des lampes fluocompactes, des lampes à teinte et des lampes LED.

Ne pas négliger le type de pièce

La pièce destinée à accueillir la suspension doit être prise en compte. Par exemple, une suspension idéale pour la cuisine ne serait pas la même que celle adaptée pour un salon. Évidemment, chacune des pièces doit avoir une suspension adaptée à sa fonction pour plus d’esthétisme. Ainsi, pour choisir un luminaire cuisine, vous devez avoir une idée assez précise de son aspect pratique.

Considérer les dimensions et la hauteur de la suspension

La réussite du choix d’une suspension luminaire passe aussi par la prise en compte de ses dimensions et sa hauteur.

Pour que votre chambre puisse garder son esthétisme, vous devez choisir une suspension luminaire ayant les dimensions qui correspondent à cette pièce. La largeur maximale que doit avoir votre accessoire est de 40 cm. Pour une pièce de 20 mètres carrés de superficie, vous pouvez choisir un modèle de 50 cm.

En ce qui concerne la hauteur de suspension, elle dépend largement de la hauteur sous plafond de votre logement. Toutefois, il faut que votre luminaire soit suspendu au moins à 215 cm du sol. Cette hauteur peut être modifiée lorsque la suspension surplombe la table de la salle à manger.

Ne pas oublier la matière et le style de la suspension

Une suspension peut être confectionnée dans une panoplie de matériaux. Sans doute, la matière utilisée pour fabriquer la structure et l’ornement du luminaire a un très grand impact sur sa finition et son aspect. À cet effet, vous avez la possibilité de choisir soit une suspension en métal, en cuivre, en aluminium ou en laiton. Pour un look contemporain, vous pouvez porter votre choix sur un modèle fait en bois ou en rotin. L’une et l’autre apportent une ambiance naturelle à votre pièce.

Tenir rigueur au prix

Critère important, le prix permet de trouver une suspension selon vos capacités financières. Il est vrai qu’il diffère selon la qualité de la suspension, selon sa finition et aussi, en fonction des matériaux utilisés pour sa fabrication. Bien que le prix de ces accessoires d’éclairage varie, vous devez réserver entre 100 à 200 euros pour avoir une suspension chic pour votre salon.

Attention à la qualité, lorsque vous choisissez votre luminaire. Une suspension très chère n’est pas nécessairement de bonne qualité !